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PORSCHE 904 GTS 1964

Cette 904 Carrera GTS a été produit dans la séquence numéro 46 sur un total de 126

exemples réalisés. Il s'agissait d'un exemplaire entièrement standard commandé neuf par

le célèbre distributeur Porsche de Paris, Sonauto, pour le compte de son client, Jean-Claude

Mosnier de Lyon, France, qui avait immatriculé la voiture 2 CA 69. La commande

prévoyait une exécution à temps pour une participation aux essais du Mans en avril 1964, ainsi que pour une participation aux 24 heures du Mans plus tard en juin de la même année. Portant le numéro de course 70, Mosnier a été jumelé au jeune pilote André de Cortanze. Les deux pilotes ont bien roulé et ont réussi à terminer à la 24e place. La voiture et le pilote étaient de retour en juin dans la Sarthe, prêts pour les 24 heures du Mans, mais un accident survenu lors des essais ne leur a pas permis de prendre le départ et a entraîné le retrait de la voiture de la course de cette année-là. La voiture a été envoyée à l'usine et sera rapidement de retour avec Mosnier qui participera à un rallye local.
Cette Porsche a ensuite été vendue à Jacky Dechaumel, résident et coureur parisien. Dechaumel en 1965 et immatriculé 7610 RP 75, il participera à la course de cette 904 pendant cinq saisons très réussies, pour finalement abandonner la voiture en 1969.
Le propriétaire suivant de la voiture était le célèbre collectionneur, coureur et restaurateur allemand de Porsche, Manfred Freisinger de Karlsruhe, en Allemagne. De là, cette Porsche a rejoint la collection du résident de Las Vegas, Dennis Haney. En 1990, la voiture a été mise en vente aux enchères de Brooks, Monaco. La voiture a ensuite rejoint la collection de Jose Manuel Segimen de Zurich, en Suisse. Segimen a par la suite pris des dispositions pour une restauration complète chez Porsche Client Services. Au cours de la restauration, un moteur de 2,7 litres dérivé de la 911, à six cylindres, a été installé par Porsche, ainsi qu'une boîte de vitesses 904-105 correcte. Le seul autre élément remplacé au cours de la restauration était un réservoir d'huile à carter sec de fabrication récente pour remplacer le réservoir d'origine endommagé. Après l'achèvement de la restauration, la voiture a été vendue à David Cottingham en 1997, qui l'a ensuite vendue à Lucy Allani, résidant à Londres. Pendant un long séjour au Royaume-Uni, la voiture a été régulièrement entretenue et réparée par la célèbre société DK Engineering. La voiture part ensuite rejoindre la collection de Naito-San au Japon. En 2014, cette Porsche a été vendue en toute discrétion, et est retournée aux États-Unis où elle a rejoint une collection Porsche très importante, tout aussi silencieuse et isolée, où elle est restée jusqu'en 2018, date à laquelle un collectionneur européen a ramené la voiture de ce côté de l'Atlantique. La voiture a alors été équipée d'un nouveau moteur 2,0L pour se conformer aux règles de la FIA, un HTP FIA a été obtenu et la voiture est prête à courir la prochaine course de Tour Auto, Goodwood ou Le Mans Classic.
Cette Porsche 904 GTS a rarement été vue en public depuis sa dernière course il y a près de 50 ans. À part une apparition en 1990 à la vente aux enchères de Brooks Monaco et plusieurs expositions privées locales, cette 904 a eu très peu d'exposition publique. Malgré cela, c'est l'un des rares exemples originaux qui subsistent et un exemple extrêmement bien documenté. Il a en outre la particularité d'avoir une excellente origine : « Sonauto » et un excellent historique de course bien documenté. L'excellente documentation comprend les deux pages du KARDEX original de Porsche, les reçus de restauration de l'usine Porsche et un nouveau certificat d'authenticité de l'usine Porsche documentent et confirment l'état et l'histoire de cette machine rare qui est prêtes a courir.


This particular 904 Carrera GTS was production sequence number 46 of 126 total examples completed. It was a completely standard example ordered new by the renown, Paris based Porsche importer Sonauto. The car has been ordered on behalf of their client, Jean-Claude Mosnier of Lyon, France who registered it 2 CA 69. The ordered specified completion on time for an entry at the Le Mans testing sessions in April, 1964 as well as follow on entry in the 24 Hours race later in June of that year. Wearing race number 70, Mosnier was paired up with young driver André de Cortanze. The two drove well and managed a 24th place finish. The car and drivers were back in June in La Sarthe ready for the 24 Hours but an accident in practice did not allow them to take the start. The car was sent to the factory and was quickly back with Mosnier at some local rally.
This Porsche was then sold to Paris based racer Jacky Dechaumel. In 1965, he registered the car 7610 RP 75 and would go on to race this 904 for five very successful seasons, finally retiring the car in 1969.
The car's next owner was the famous German Porsche collector, racer and restorer Manfred Freisinger. From there, in 1970 the Porsche joined the collection of Dennis Haney, Las Vegas. In 1990, the car was offered for sale at the Brooks auction in Monaco. The car then joined the collection of Jose Manuel Segimen in Zurich, Switzerland. Segimen later arranged for a comprehensive and complete restoration at the factory by Porsche Client Services. During the restoration, a 2.7 liter 911 derived, six-cylinder engine was fitted along with a correct 904 gearbox No. 904-105. The only other item replaced was a newly fabricated dry-sump oil tank to replace the original damaged one. After the completion of the restoration, the car was sold to David Cottingham in 1997 who then sold it a London resident: Luay Allani. During a long stay in the UK, the car was regularly cared for and serviced at famed DK Engineering. It then pass to Naito-San in Japan. In 2014, our 904 was discretely sold, returning back to the Unites States where it joined Eugene and Josephine Danner's Porsche collection where it remained until 2018, when an European collector brought the car back to this side of the Atlantic ocean. The car was then equipped with a new 2,0 liter engine to comply with FIA regulations, an FIA HTP was obtained, and the car is now ready to race the next Tour Auto, Goodwood or Le Mans Classic races.
This particular Porsche 904 has rarely been seen publicly since it last raced nearly 50 years ago. Other than an appearance in 1990 at the Brooks Monaco auction and a few local private showings, this car has had very little public exposure. It further has the distinction of having an excellent early Sonauto delivery and a very well documented race history. It has a very good documentation from new, including both pages of the original Porsche KARDEX, Porsche Factory Restoration Receipts and a new Certificate of Authenticity from the Porsche Factory that documents and confirms this rare machine condition and history now ready to race again


Year 1964
Model 904 Carrera GTS
Type Two-door, Two-Seat FIA GT Sports Car
Completed February 1964
Production Sequence No. 49 of 126 Examples Completed
Chassis No. 904-049
Original Engine No. P*99038* (Type 547/3)
Current Engine No. *11124* (type 901/07 de 68)
Original Gearbox No. 904-050 (Type 904/0)
Current Gearbox No. 904-105 (Type 904/0)
Exterior Color Silver Metallic
Interior Color Blue/Grey
Ordering Dealer Porsche Sonauto Paris, France
Delivered New March 3rd, 1964
In Warranty Date March 3rd, 1964
End Warranty Date March 4th, 1964
Options:
Dunlop Racing Tires (165 x 15)

Ownership History:
Special ordered new by Porsche Sonauto Paris, France
Sold to Jean-Claude Mosnier La Mulatiere, Lyon, France
Sold to Jacky Dechaumel Paris, France
Sold to Manfred Freisinger Karlsruhe, Germany
Sold to Dennis Haney Las Vegas, Nevada (Dennis purchased it from a PCA member without engine in San Diego in the mid-'70's and took it back to Vegas with him where he occasionally raced it at Buttonwillow and Las Vegas Motor Speedway)
Sold to a Brocker in San Diego
Appeared at Monte Carlo auction in 1990
Sold to Jose Manuel Segimon Zurich, Switzerland Segimon had the car restored by Porsche Works
Sold to David Cottingham in 1997
Sold to Lucy Allani London, England the same year

Sold to Naito-San Japan
Sold to Eugene and Josephine Danner in 2014
Sold in Europe in 2018

COURSES NOTABLES
13 mars 1964
Jean Claude Mosnier/ de Cortanze, Lyon, F #70
20 Juin 1964
24h Le Mans - Mosnier / de Cortanze r#36 - accident before start
19 septembre 1965 
Coupes de Paris #049 Jacky Dechaumel 10th

etc....


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