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1988 SPICE SE88C-002

A l'origine propriété du français Jean-Louis RICCI, la voiture a pris part à l'ensemble du

Championnat du Monde C2 en 1988. Préparée par CHAMBERLAIN ENGINEERING,

l'équipe de Hugh Chamberlain, la voiture était pilotée par Jean-Louis RICCI et

Claude BALLOT-LENA rejoints par Jean-Claude ANDRUET pour les 24 Heures du Mans 1988.

Les meilleurs résultats de la saison ont été 2eme à Jarama et 3eme à Jerez et Monza, Ricci et Ballot-Lena terminant 6ème du Championnat du Monde C2 des pilotes et l'équipe Chamberlain prenant la 2ème place du Championnat du Monde par équipes dans la catégorie C2 (derrière l'équipe usine de Gordon Spice lui-même).
Pour la saison 1989, la Spice SE88C-002 a de nouveau pris part à l'ensemble du Championnat du Monde du Groupe C2 sous la bannière de FRANCE PROTOTEAM, l'équipe de Jean-Louis Ricci. Jean-Louis Ricci ayant lui-même rejoint le team Joest (partageant une Porsche 962 avec ses amis Pescarolo et Ballot-Lena aux 24 Heures du Mans, 6ème au général), la Spice SE88C-002 a été principalement pilotée par THUNER et BALLOT-LENA, plus COPPELI, ROUSSELOT, et TOUROUL à certaines occasions, ainsi que DE THOISY (Pilote vainqueur de la catégorie C2 en 1988)  pour les 24 heures du Mans 1989. Les meilleurs résultats de l'année ont été 1er à la Supercup au Nürburgring, 2ème à Dijon et Jarama et 3ème au Nürburgring, avec France Prototeam terminant 4e du Championnat du Monde par équipes dans la catégorie C2.
Plus tard, à la fin de l'ère du Groupe C en Europe, Bob Wollek, un autre ami très proche de Jean-Louis Ricci, l'a convaincu que la Spice était encore assez bonne pour participer au championnat GTP / IMSA aux Etats-Unis. Pour ce faire, la voiture a été équipée d'un moteur Audi 3,5 litres et préparée par le spécialiste Audi Fred Stadler de Roc Competition à Annecy. Le projet n'a pas abouti et la voiture est restée dans la collection privée de Jean-Louis Ricci pendant quelques années.
En 1995, elle a été vendue au PILOT CLUB une école de pilotage, basée sur le circuit de Folembray (France), créée en association avec Henri PESCAROLO en tant qu'instructeur. La voiture, équipée pour l'occasions d'un moteur Audi, était en effet adaptée et plus maniable qu'un moteur Cosworth pour des démos, des incentives et des baptêmes pour pilotes amateurs.
En 2002, la voiture a été vendue par le Pilot Club à l'ancien pilote belge Bernard DE DRYVER qui l'a revendu à Jean-Charles FAULX. puis Bernard De DRYVER l'a rachete à Jean-Charles FAULX.

La voiture a ensuite été vendue à son propriétaire actuel en février 2004. Depuis lors, la voiture est maintenue par MEC Auto Historic Racing basée près de Spa Francorchamps. Entre 2004 et 2009, la voiture a participé à plusieurs Journées Test, principalement à Spa. En 2006 et 2009, des travaux importants ont été réalisés par MEC Auto pour la remettre dans sa configuration d'origine du Championnat du Monde Groupe C 1988. Dans ce contexte, la voiture a été équipée en 2009 d'un moteur Cosworth DFL/S de 3,3 litres V8 préparé par Geoff Richardson Engineering Ltd, le célèbre spécialiste de Cosworth au Royaume-Uni. Tous les travaux entrepris sur la voiture depuis 2004 pour la remettre dans sa configuration d'origine, sont entièrement documentés. Voir, entre autres, les commentaires et le certificat délivré par John DELLER, directeur général de Spice Racing Cars Ltd, en date du 13.07.2010, confirmant que l'ensemble de la remise en état de la voiture a été réalisée selon les normes les plus strictes, avec de nombreuses pièces fournies par Spice Racing Cars lui-même et donc couvertes par des certificats d'utilisateur, et confirmant l'authenticité de cette Spice SE 88C 002. Depuis 2010, la voiture participe régulièrement au Championnat Groupe C Historique avec 13 podiums à son actif. Équipée actuellement d’un moteur révisé n’ayant roulé en course que deux heures, tout comme la boite de vitesse, l’auto a son PTH FIA et son attestation technique du Groupe C. Elle est prête a prendre la piste et sera livrée avec un important lot de pièces. L'auto est bien évidement éligible au Mans Classic 2018 pour la course de Groupe C.


Originally owned by the French gentleman driver Jean-Louis RICCI, the car took part to the whole 1988 and 1989 Group C2 World Sport Championship. Prepared by CHAMBERLAIN ENGINEERING, the team of Hugh Chamberlain, the car was driven by Jean-Louis RICCI and Claude BALLOT-LENA who were joined by Jean-Claude ANDRUET for the 1988 24 Hours of Le Mans. The best class results of the season were 2nd at Jarama and 3rd at Jerez and Monza, with Ricci and Ballot-Lena finishing 6th of the C2 Drivers World Championship and the Chamberlain Team taking 2nd place of the Teams World Championship in the C2 category (behind the works team of Gordon Spice himself).
For the 1989 season, the Spice SE 88 C 002 took again part to the whole Group C2 World Sport Championship under the banner of FRANCE PROTOTEAM, the team owned by Jean-Louis Ricci. Jean-Louis Ricci himself having moved to the Joest Team (sharing a Porsche 962 with his friends Pescarolo and Ballot-Lena at the 24 Hours of Le Mans, finishing 6th overall), the Spice SE 88 C 002 was mainly driven by THUNER and BALLOT-LENA, plus COPPELI, ROUSSELOT, and TOUROUL on certain occasions, and DE THOISY (C2 winner in 1988) for Le Mans 24H in 1989. The best class results of the year were 1st at the Supercup at the Nürburgring, 2nd at the 480 km of Dijon and Jarama, and 3rd at the 480 km of the Nürburgring, with France Prototeam finishing 4th of the Teams World Championship in the C2 category.
Later on, at the end of the Group C era in Europe, Bob Wollek, another very close friend of Jean-Louis Ricci, convinced him that the Spice was still good enough to race in the GTP/IMSA Championship in the US. To do so, the car was equiped with an Audi 3.5 liters engine and prepared by the Audi specialist Fred Stadler of Roc Competition in Annecy. The project did not come to complete fruition and the car remained in Jean-Louis Ricci’s private collection for a few years.
In 1995, it was sold to the PILOT CLUB a driving/racing school, based at the circuit of Folembray (France), created in association with Henri PESCAROLO as instructor driver. The car, fitted for the occasion with a Audi engine, was indeed suitable and more manageable than a Cosworth engine for demos, incentives meetings and baptemes for amateurs drivers.
In 2002, the car was sold by the Pilot Club to the former Belgian driver Bernard DE DRYVER who resold it to Jean-Charles FAULX. but Bernard De Dryver bought it back from J-C Faulx. The car was then sold to its current owner in February 2004. Since then, the car has been located in Belgium and maintained by MEC Auto HISTORIC RACING based near Spa Francorchamps. Between 2004 and 2009, the car took part to several Test Days, mainly at Spa. In 2006 and 2009, material works were completed by MEC Auto on the car to put it back to its original configuration of the 1988 Group C World Sport Championship. In that context, the car was fitted in 2009 with a Cosworth engine DFL/S 3.3 liters V8 prepared by Geoff Richardson Engineering Ltd, the well-known Cosworth specialist in the UK. All the works undertaken on the car since 2004 to put it back to its original configuration, are fully documented. See, among others, the comments and Certificate issued by John DELLER, Managing Director of Spice Racing Cars Ltd, dated 13.07.2010, confirming that the whole restoration of the car has been completed to the highest standards in strict compliance with its original specification, with many parts supplied by Spice Racing Cars itself and therefore covered by user certificates, and confirming the genuineness of  the Spice SE 88C 002.   
Since 2010 the car is a regular entrant in the Group C Historic Championship, with frequent podiums in C2 category (13 Podiums). The engine and gearbox have only two hours running since full rebuilt in 2017. The car comes with FIA HTP and Group C Technical Passport. Delivered with an important stock of spare parts it is absolutely "on the button" and ready to race again. It is of course a perfect entrant for Le Mans Classic 2018.


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