1965 FORD Mustang FIA

Régulièrement présente sur les circuits européens, cette Mustang est une des plus

performantes qu'il est possible d'acquérir. L'ancien propriétaire a notamment

participé au Championnat d'Europe des voitures de Tourisme


- Deux fois vainqueur du Masters Historic Touring Car Championship, la compétitivité

de cette Mustang a été clairement démontrée par des victoires à Brno en 2014 et

Dijon en 2015.
- Entièrement restaurée et entretenue sans regarder à la dépense par le spécialiste

italien RS Historics, et plus récemment par C2C et GGA en France, elle est équipée d'un moteur 289ci conforme FIA construit par Cobra Automotive Inc. La Mustang est accompagné d'un PTH FIA daté de 2015, et d'un stock de pièces de rechange.

Synonyme de noms comme Steve McQueen, Carroll Shelby et James Garner, la Ford Mustang était une icône dès sa présentation le 17 avril 1964 à l'Exposition universelle de New York. La Mustang, qui incarne le "chic" et le "cool" américain des années 1960, a non seulement remporté la médaille d'or Tiffany de 1965 pour l'excellence en design (la première automobile à l'avoir fait), mais elle a aussi été le lancement le plus réussi de Ford depuis le modèle A. L'enfant de Lee Iacocca, la Mustang, est l'un des plus remarquables succès automobiles des temps modernes et, à ce titre, est toujours en production aujourd'hui. Initialement basée sur la deuxième génération de Ford Falcon qui se faisait déjà un nom sur les circuits de course et les rallyes du monde entier, la Mustang s'est vendue à plus de 250.000 exemplaires à la fin de 1964 et 524 791 en 1965, une vraie cash machine pour Ford! La Mustang a fait sa première apparition publique sur un circuit un peu plus d'un mois après son lancement pour l'Indianapolis 500 1964. La même année, elle remporte le premier d'une longue série de succès remarquables en compétition avec les jumelages britanniques Peter Procter / Andrew Cower et Peter Harper / David Pollard, respectivement premiers et deuxièmes de classe au Tour de France 1964.

La Mustang proposée ici porte le numéro de série 6T07C117071 et a été importée à l'origine des Etats-Unis à la base d'Aviano USAF à Pordenone, en Italie par un membre de l'armée. Finalement mise au rebut, elle est achetée au début des années 90 par Giovanni Anzeloni, ancien pilote de course et collectionneur automobile italien qui la restaure et la prépare pour participer au Championnat d'Europe FIA des voitures de tourisme historiques jusqu'en 1965. Peinte dans une livrée bleu foncé avec un toit rouge et une bande rouge, la Mustang a couru avec Anzeloni sous le nom de "Team Replay", une grande équipe de course de l'époque. Les autocollants de l'époque restent encore sur la voiture, notamment ceux du Grand Prix du Nürburgring, de Monza Coppa Inter Europa et d'Imola Trofeo Ascari. En 2003, la Mustang est achetée par Enrico Spaggiari, très bon pilote italien, qui la reconstruit complètement. La voiture est alors complètement démontée, puis remontée avec de nouveaux panneaux de carrosserie, de nouveaux éléments de suspension, un nouveau moteur et une nouvelle boîte de vitesses, etc. Une attention particulière a été accordée à la préparation pour qu'elle soit conforme à l'Annexe K de la FIA. Une fois reconstruite, elle participe en 2005 et 2006 au Championnat d'Europe des voitures de tourisme historique de la FIA. Depuis lors, la Mustang a également participé au Championnat d'Europe 2007 TC-'65, au Championnat d'Italie historique et à la série Masters Historic Top Hat. Fin 2012, un moteur construit par le préparateur de renommée internationale Cobra Automotive Inc.  aux USA, a été installé. Le moteur dispose de bielles acier, villo acier, carburateur Holley 4 barels et radiateur en acier donnant 351cv à 6200 tr/min.

Il a également couru la course de 30 minutes d’Imola Historic en Italie 2013, puis en 2014. La Mustang remporte alors la manche de 90 minutes de Brno du Championnat Master's Historic Touring Car. Elle a ensuite été invitée à participer à la Shelby Cup au Goodwood Revival en septembre 2014 où elle a terminé 9ème dans la course de 45 minutes. La boîte de vitesses a été restaurée en 2014 en même temps que le différentiel, avant que la Mustang ne participe à nouveau au Masters Historic Touring en 2015. Les temps forts de la saison 2015 ont été une 2ème place au général à Monza dans la course de 60 minutes et la victoire dans la course de 60 minutes à Dijon. En 2015, les freins avant ont reçu de nouveaux disques et plaquettes, et les freins arrière refaits à neuf. Les roulements de roues avant et arrière ont été changés à cette occasion. Les amortisseurs Koni Classic conformes aux règlements FIA ont été révisés en 2015, et en préparation pour la saison 2016, de nouvelles ceintures de sécurité ont été installées et l'extincteur d'incendie a été révisé. Plus récemment, la voiture a couru Spa Classic en HTC, en Masters Endurance Racing à Magny Cours, au Grand Prix de l'Age d'Or à Dijon et aux Dix Mille Tours du Castellet en 2018 avec de nombreux podiums et victoires. elogible a tpous les grands meeting, Tour Auto, Goodwood, 6h de Spa.


This FIA Appendix K Mustang has been a regular and competitive racer on race tracks around Europe. The previous owner has competed in the FIA European Championship for Historic Touring Cars from 2005-2007, also more recently in the Masters and the 2014 Goodwood Revival Shelby Cup.


• Twice winner in the Masters Historic Touring Car Championship, the competitiveness of this Mustang has clearly been demonstrated by victories at Brno in 2014 and Dijon in 2015.
• Fully restored and maintained with no expense spared by Italian historic racing specialists, RS Historics, featuring an FIA compliant 289ci engine built by Cobra Automotive Inc. USA at the end of 2012. The Mustang is accompanied FIA HTPs issued in 2015, along with a selection of spares.

Synonymous with names like Steve McQueen, Carroll Shelby and James Garner, the Ford Mustang was a style icon form the moment it was introduced on April the 17th 1964 at the New York World Fair. Epitomizing 1960’s American ‘chic’ and ‘cool’ the Mustang not only won the 1965 Tiffany Gold Medal For Excellence In Design (the first automobile ever to do so), but it was Ford’s most successful launch since the Model A. The brain child of Lee Lacocca the Mustang is one of the most remarkable automotive success stories of modern times and as such is still in production today. Initially based on the second generation Ford Falcon which was already making a name for itself on the racing and rally circuits of the world, the Mustang sold in excess of quarter of a million by the end of 1964 and a staggering 524,791 in 1965, earning Ford a fortune. The Mustang made its first public appearance on a race track little more than a month after its launch as the pace car for the 1964 Indianapolis 500. That same year the Mustang achieved the first of many notable competition successes with the British pairings of Peter Procter / Andrew Cower and Peter Harper / David Pollard taking first and second in class, respectively in the 1964 Tour de France. 

A wonderfully solid and powerful racing platform these striking early Mustangs very much carry on this racing pedigree in historic racing today. The Mustang offered here carries VIN 6T07C117071 and was originally imported from the USA to Aviano USAF base in Pordenone, Italy by a member of the military. Eventually the Mustang was scrapped in Italy, and then bought in the early ‘90s by former Italian racing driver and car collector Giovanni Anzeloni. He restored and prepared the Mustang to compete in the FIA European Championship for Historic Touring Cars up to 1965. Painted in the distinctive livery of dark blue with red roof and red stripe, the Mustang raced with Anzeloni under the name of ‘Team Replay’, a large racing team of that period. The scrutineering stickers from that period still remain in the car to this day, including those from the Nurburgring Old-timer GP, Monza Coppa Inter Europa and Imola Trofeo Ascari. In 2003, the Mustang was bought by Enrico Spaggiari, very good Italian driver, who decided to rebuild it completely. The car was stripped down and re-assembled with new body panels, new suspension components, a new engine and gearbox and so on. Particular attention was paid to ensuring that the Mustang was prepared to be FIA Appendix K compliant. Once rebuilt, he went on racing in 2005 and 2006 in the FIA European Championship for Historic Touring Cars up to 1965. Since then the Mustang has also competed in the 2007 European Championship TC-’65, the Italian Historic Championship, and the Masters Historic Top Hat series. At the end of 2012, an engine built by internationally renowned Ford shop Cobra Automotive Inc. of CT, USA was installed. The engine is 289ci in size and features the correct crank, rods, pistons, Holley 4 barrel carburettor and steel radiator giving 351hp at 6200 rpm.

He also raced the Mustang at the Imola Italian Historic 30 minute race in 2013, then in 2014 he and the Mustang won the 90 minute Brno round of the Master’s Historic Touring Car Championship. The Mustang was then invited to race in the Shelby Cup at the Goodwood Revival in September 2014 where it finished 9th in the 45 minute race. The FIA correct Ford gearbox was refreshed in 2014 along with the differential, before the Mustang was again raced in the Masters Historic Touring during 2015. Highlights of the 2015 season were a 2nd overall at Monza in the 60 minute race and victory in the 60 minute race at Dijon. During 2015 the front brakes received new discs and pads, and new rear brakes were fitted along with new front and rear wheel bearings. The FIA correct Koni Classic dampers which are fitted on the Mustang were serviced in 2015, and in preparation for the 2016 season, new seat belts have been fitted and the fire extinguisher has been serviced. More recently, the current owner raced with the car during the year 2017 and has been maintained by C2C Racing and GGA close to Paris. The car raced in Spa Classic in HTC, Masters Endurance Racing in Magny Cours, Grand Prix de l’Age d’Or in Dijon, and Dix Mille Tours at Paul Ricard, with many podiums and victories. That is the perfect entrant for Tour Auto, Spa 6H, Goodwood.


79.000 €



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